Sport et hydratation sur la performance d’un sportif

26 octobre 2023

L’eau, ce corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore permet de maintenir le volume de sang dans le corps. Le sang qui à son tour permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Cependant, quelle est le rapport entre sport et hydratation sur la performance d’un sportif? Nous vous apportons quelques réponses dans la suite de cet article.

Si bien s’hydrater au quotidien est primordial pour rester en bonne santé, c’est d’autant plus le cas lorsque l’on pratique une activité physique. En effet, pendant l’effort, le corps va naturellement évacuer son eau par le biais de la transpiration. Une réaction à la fois bénéfique pour perdre du poids et se purifier, mais qui doit tout de même être palliée par une bonne hydratation pour éviter au corps de se déshydrater.

Que se passe t-il lorsqu’on ne boit pas assez d’eau?

Ne pas boire assez avant ou pendant un effort va entraîner une diminution de la force musculaire, ainsi que de l’endurance. En effet, L’entraînement sera plus compliqué, plus pénible, et la fatigue se fera ressentir beaucoup plus vite. Les risques de claquage, les courbatures ou des crampes musculaires seront plus élevés. Si l’on ne boit pas correctement pendant l’effort, la déshydratation va avoir des répercussions sur les performances : « la diminution de la concentration, des réflexes, de la vigilance. La déshydratation augmente la fatigue,  procure des maux de tête ou encore des sautes d’humeur. Mal hydraté, le cerveau perçoit moins bien les sensations, opère de mauvais choix tactiques, la lucidité est altérée, le geste technique s’altère, la foulée se désorganise.

Pourquoi une bonne hydratation joue un rôle important sur la performance d’un sportif?

1- L’hydratation a un rôle de thermorégulation : elle permet de stabiliser la température corporelle et ainsi éviter les coups de chaleur.
2- L’eau est l’une des principales sources d’énergie pour votre corps ;
3- Une bonne hydratation booste vos capacités physiques ;
4- Bien s’hydrater permet une meilleure connexion du système nerveux, et améliore ainsi les capacités cognitives telles que la mémoire ou la concentration ;
5- Une bonne hydratation permet de prévenir et soulager les douleurs musculaires.

Comment bien s’hydrater ?

1 – Pendant l’heure qui précède une activité physique ou sportive de plus d’une heure, il est conseillé de consommer 300ml d’eau plate, surtout s’il fait chaud.
2 – Ne pas attendre d’avoir soif pour commencer à boire car avoir soif est une information transmise par le cerveau comme quoi on manque déjà d’eau. Il faut donc boire dès le début de l’effort.
3 – Boire souvent et peu à la fois (3 gorgées maximum, par exemple toutes les 15 minutes),
4 – Ne pas boire glacé pendant ni après l’effort
5 – Bien boire après l’effort pour optimiser la qualité de la récupération.
6 – Un repère à connaître : les dernières urines de la journée doivent être claires, « comme de l’eau » ; sinon il faut boire encore.
7 – Le soir, placer une bouteille d’eau à portée de main pour boire quelques gorgées en cas de réveil nocturne.

Sport et hydratation vont de pair. La consommation d’eau et de boissons de l’effort aide à réapprovisionner les minéraux et les glucides brûlés pendant un entrainement intense et de longues durées. Cela permet de maintenir et même d’augmenter l’endurance. Aussi, le tonus musculaire est renforcé ce qui éloigne les risques de blessures. Pour une hydratation sportive optimale, pensez à boire avant, pendant et après le sport, mais également au quotidien. L’objectif est de veiller à un bon équilibre hydrique pour son corps.

Voir toutes les actualités